Petites et grosses bébêtes de Mayottes

En dehors de la présence des makis on ne trouve peu ou pas d'autres espèces d'animaux terrestres sauvages (et encore... les makis ne sont pas vraiment sauvages). Pour apercevoir des animaux à Mayotte il faut, soit se pencher pour chercher des petites bébêtes, soit regarder autour de soi, les animaux domestiqués.
Voici un petit aperçu de nos amis les bêtes vivant sur l'île aux parfums.

Notre première image de Mayotte, à la sortie de l'aéroport : un enfant qui accompagne ses chèvres paître sur un petit muret au-dessus de trottoir dans une rue empruntée par les taxis qui foncent en direction de l'aéroport ou du centre ville. Mais on s'est très vite habitué, puisque les zébus font de même !Lorsqu'ils ne sont pas en liberté sur les bords des routes nationales. Attention traversées fréquentes de vaches. Sans blague !Madame... mes hommages.

Mais qui se cache là ?A Mayotte pour faire peur aux enfants qui ne sont pas sages, on ne parle pas du loup. On parle du crabe qui va venir les pincer. Alors forcément, lorsqu'ils en voient c'est pas le grand amour.
Il faut toujours regarder là où tu mets les pieds me disait ma maman. Parfois il faut aussi regarder au-dessus de sa tête. Ces deux araignées sont aussi grosses que la paume d'une main !Après les décapodes (crabes) et les arachnides (araignées), voici les lacertiliens (lézards). Pour amateurs seulement.

Voici une vidéo des lézards, tournée lors du repas de notre sortie sur les îlots du Nord.



Une maison inhabitée.
Une maison habitée. A Mayotte, les escargot, comme les araignées, sont gros, vraiment gros, presque aussi gros qu'une main d'homme, ce qui ne se voit pas sur la photo :-(


Nos amis les chiens vivent en liberté à Mayotte, le plus souvent au bord des plages, ils couchent dehors et se nourrissent principalement des déchets, des ordures et des restes des grillades. Parfois, par jeu, ils chassent la poule. Mais aucun n'est affamé, malheureux ou maltraité. Certains ont des maîtres. La chienne qui se baigne et boit de l'eau de mer à la fin de la vidéo appartient au propriétaire de notre hôtel et s'appelle Rex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire