Les tortues


Une réserve marine exceptionnelle.
L'île de Mayotte a ceci d'extraordinaire qu'elle est entourée par une double barrière de corail. La première est celle que l'on visite facilement en palmes, masque et tuba, à quelques mètres du bord des plages. La deuxième est à plusieurs kilomètres de la côte et entoure intégralement l'île. Cette deuxième barrière forme le pourtour du plus grand lagon du monde (1500 Km2) au centre duquel se trouve l'île de Mayotte. A l'intérieur de ce lagon et sur les côtes de l'île, l'eau est toujours chaude (entre 25 et 29°), les courants faibles et la mer calme.

Le lagon est donc le lieu idéal de reproduction pour les dauphins, les baleines et les tortues marines. Si les baleines parcourent des milliers de miles pour rejoindre le lagon entre juillet et octobre, les dauphins et les tortues sont présents tout au long de l'année.


Simple comme bonjour.
Nous concernant, nous avons décidé de faire notre voyage en janvier, donc inutile d'espérer voir des baleines. Ainsi donc, nous n'avons pas programmé de sortie sur le lagon à la découverte des cétacés et des dauphins.
Mais pour les tortues, nul besoin d'une sortie organisée en bateau. Il suffit de se rendre sur une des plages disposant d'un herbier sous l'eau. Un herbier est comme un champ d'herbe sur le sable, mais sous l'eau, à partir du bord et s'étendant sur quelques dizaines de mettre vers le large, jusqu'à la première barrière de corail. Ces plages sont connues et la plus connue d'entre elle est celle de N'Gouja.
Si donc vous voulez nager avec les tortues, nul besoin de prendre rendez-vous. Allez à N'gouja, mettez vous à l'eau, ajuster votre masque est ouvrez les yeux. C'est aussi simple que cela; les tortues sont là, juste à quelques brassées de vous en train de paître aussi tranquillement qu'une vache dans un pré. Approchez-vous si vous le souhaitez, caressez la carcasse d'une tortue sous l'eau est une expérience émouvante. Stop! on s'arrête là et maintenant on observe respectueusement avec le recul nécessaire dont ces animaux marins ont besoin.


Jour de chance.
Maintenant si l'on veut assister à une ponte, il faut être au bon endroit au bon moment, bref avoir un peu de chance.
Des tortues pondent tous les jours sur toutes les plages disposant d'un herbier, généralement à la tombée de la nuit, lorsqu'il fait moins chaud et à l'abri des prédateurs. Néanmoins, les tortues préfèrent des plages moins fréquentées que celle de N'Gouja. Ainsi les plages de Salizey, de Moya ou encore de M'Bouini sont propices pour assister à une ponte. Mais ces plages ne sont accessibles que par la mer ou bien à pied après quelques kilomètres de randonnée (sauf la plage de sable noir de M'Bouini, à peine à 500m à gauche de la plage du village).
Nous concernant (bis) nous avions simplement décidé de récupérer du sable noir, en souvenir de notre voyage, sur la deuxième plage de M'Bouini et de faire un petit tour palmé au bord de l'eau.
C'est ainsi que nous sommes arrivés en plein jour, un matin à 10h, nous avons foulé le sable chaud et vu l'humidité de 4 jours de pluie incessante s'évaporer sous une chaleur assez étouffante. Rien ne nous prédisposait à voir ce à quoi nous avons eu la chance d'assister et que nous partageons avec vous avec beaucoup d'émotion.



Et en vidéo (2 heures résumées en 10 minutes) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire