L'îlot de sable blanc

S'il y a une sortie incontournable à faire, lors d'un voyage à Mayotte, c'est bien celle sur l'îlot de sable. Le seul, le vrai îlot de sable blanc, celui qui est au Sud de l'île, près de la pointe de Salizey. Visible depuis de nombreux endroits et points de vue de l'île. mais uniquement accessible en bateau lors d'une sortie organisée et programmée. C'est l'îlot que l'on voit sur toutes les cartes postales, brochures ou publicités sur Mayotte. Cette sortie à la journée est également l'occasion de faire un tour sur l'îlot Bambo (celui qui est juste en face de notre hôtel, accessible aussi en kayak de mer à louer à l'hôtel), ainsi que de faire une pause repas particulièrement succulent sur la plage de Salizey (accessible uniquement en bateau ou bien après plusieurs kilomètres de randonnée).
Pour cette sortie, direction Nyambadao, au cœur du village, demander Mirghane (tout le monde le connait) et prévoir sa sortie.
Prévoir oui mais, voilà, il faut aussi prévoir les horaires des marées et le jour de notre départ, à 9h, la marée était au plus bas.
Notre bateau était échoué et surtout pas prêt à partir. Côté organisation on repassera, mais cette petite mésaventure a fait partie des joies de cette journée inoubliable.


Il a donc fallu pousser et encore pousser un bateau très lourd sur du sable mouillé. Bon courage! Mais les pêcheurs ont une vrai technique et avec un peu de solidarité on trouve quelques volontaires pour pousser.

Voilà, le bateau est enfin à l'eau.
Il ne reste plus qu'à le charger (moteur, essence, kit de premiers secours et surtout le repas).
Le repas dont le plat principal est ce magnifique poisson. Du thon ?
Après avoir naviguer à quelques miles des côtes on aperçoit le fameux îlot.
Le reste se passe de commentaire ...







Une fois le tour de l'îlot fait (ce qui est très rapide), et après avoir aperçun sur sa barrière de corail, la plus grande variété de poissons de toutes nos excursions, il était temps de reprendre le bateau, direction la plage de Salizey pour y déguster un très bon et très mérité repas (oui ! moi j'ai poussé le bateau ce matin là).

Avec du thon ...
... du manioc ...
... une sauce au poivre maison ... et une noix de coco ramassée du sol, notre pêcheur accompagnateur, nous a concocté un repas simple et délicieux, cuit sur des branchages trouver par terre, ci et là, à la façon de Robinson Crusoé. Inoubliable de simplicité et de saveurs !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vous avez réservé une excursion pour y aller? Si oui quel société? Merci

    RépondreSupprimer